mardi 26 avril 2016

Jeu de piste à l'abbaye de Maillezais


Dans le cadre de la saison culturelle des abbayes du Sud-Vendée et de l'activité Dimanches famille, le Département propose à l'abbaye de Maillezais un jeu de piste ludique et historique

Paul Sourisseau et ses petits enfants

 

Pour la première fois dans l'histoire de l'abbaye de Maillezais, les jeunes visiteurs ont pu aider Geoffroy de Lusignan, pilleur et bienfaiteur de l'abbaye, à résoudre une enquête : retrouver le plan disparu de l'édifice.

Ce dimanche matin, à l'ombre des ruines de la nef, Paul Sourisseau, président de l'association des Amis de l'abbaye, relit attentivement des rouleaux de parchemin avec ses trois petits-enfants. Ils ont déjà bien avancé dans le jeu de piste. La première étape consistait à trouver la tête de Geoffroy de Lusignan, parmi les morceaux de statue étalés au pied de la cathédrale. Une fois la tête retrouvée, les quatre enquêteurs ont pu récupérer un deuxième parchemin, contenant un autre indice. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le plan de l'abbaye soit retrouvé.

Paul Sourisseau connaît l'Abbaye comme sa poche, pour l'avoir explorée de nombreuses fois durant son enfance. Il profite donc de cette nouvelle activité, proposée par le Département, pour mieux faire connaître l'abbaye à ses petits-enfants, pendant leurs vacances. Quitte à leur improviser une petite leçon d'architecture et d'histoire médiévale. « C'est une excellente idée d'avoir créé ce parcours, car il permet aux enfants de découvrir l'abbaye de façon ludique et de s'approprier son histoire. »

L'abbaye de Maillezais propose à nouveau ce jeu de piste le 1er mai, le 12 juin, le 4 septembre, le 2 octobre et le 6 novembre. Tarifs : adultes, 6 € ;

Conférence de Jean Marie Guérin sur l'évêque de Maillezais Geoffroy d'Estissac

Le 25 mars 2016, Jean Marie Guérin a fait un exposé sur Geoffroy d'Estissac


Jean Marie Guérin avec Paul Sourisseau président de l'association des Amis de l'Abbaye
 
 

Invité par les Amis de l'abbaye, Jean-Marie Guérin a donné une conférence sur Geoffroy d'Estissac, vendredi, à la salle qui porte le nom de celui qui fut le 16e évêque de Maillezais. Environ soixante-dix personnes sont venues assister à la conférence.
Dans son mot d'accueil, Paul Sourisseau, président de l'association, a rappelé le passé de cette salle, autrefois patronage et presbytère, rachetée par la commune en 2011.
Le conférencier a commencé son exposé en reprenant, à partir du XIIe siècle, la généalogie de la famille d'Estissac, issue du Périgord et dont le nom vient de la petite rivière l'Estissac.
Geoffroy, né en 1470, est décédé en 1542 ou 1543, à Coulonges. Après avoir été doyen à Saint-Hilaire de Poitiers, il a été nommé abbé et évêque de Maillezais, par François 1er, en mars 1518.


« S'il est aujourd'hui oublié à Angles et à Poitiers, on parle de lui à Ligugé, dans la Vienne, et à Maillezais et c'est l'amitié avec Rabelais qui lui a permis de traverser l'histoire », a conclu Jean-Marie Guérin.